Les Vadrouilleurs, Guilde marchande des Royaumes, Flotte commerciale

Forum annexe des Royaumes Renaissants
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Change.org : signatures pour le traitement bio des vignes le long des écoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lysiane
Cofondatrice


Messages : 9219
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Change.org : signatures pour le traitement bio des vignes le long des écoles   Jeu 15 Oct - 14:58

Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Traitez en bio les vignes situées près des écoles ! #StopPesticides
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marie-lys bibeyran 
listrac médoc, France
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Signez la pétition
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La France est la troisième consommatrice mondiale de pesticides, la première en Europe ! 
Ainsi la viticulture française occupe-t-elle 3.6% de la surface agricole mais utilise à elle seule 20% des pesticides employés en France ! La vigne est traitée une douzaine de fois, au rythme d'un traitement tous les 10-14 jours, entre le 20 avril et le 10 septembre. 80% des pesticides utilisés sont des fongicides,dont certains sont classés cancérigènes possibles.
Salariée agricole devenue lanceur d'alerte sur les pesticides suite au décès de mon frère d'un cancer, alors qu'il travaillait depuis plus de trente ans dans les vignes, j'ai mené des actions locales pour sensibiliser professionnels et particuliers aux dangers de ces bombes chimiques à retardement, plus particulièrement sur les enfants.
En effet, les cancers pédiatriques augmentent, parmi lesquels des tumeurs cérébrales, des leucémies...
Villeneuve (33), mai 2014, les élèves d'une école située à proximité de vignes sont victimes d'une intoxication aigüe, suite à l'épandage de pesticides (http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/epandage-de-pesticides-malaises-en-serie-dans-une-ecole-primaire-de-gironde-14-05-2014-3841735.php).
05 août 2015, publication d"un rapport de l'ARS et de l'INVS suite à 9 cas de cancers pédiatriques dans le sauternais, dont 4 sur la commune de Preignac, dont l'école est située à quelques mètres d'une parcelle de vignes (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0CEgQFjAHahUKEwjBk6TC35TIAhWEWxQKHSR4Aeo&url=http%3A%2F%2Fopac.invs.sante.fr%2Fdoc_num.php%3Fexplnum_id%3D10089&usg=AFQjCNE65N64mZm31bg_dHnZnCsi2WBjvA&sig2=DxIQ9EyCixdgmHz_P8O7lA).
Les faits remontent à novembre 1999. Lucas avait 5 ans et demi. Nous vivions depuis 2 ans environ à Preignac, petit village du sud-gironde, faisant partie intégrante de l’appellation Sauternes-Barsac.. Alors que Lucas traverse une période inflammatoire (rhinopharyngite ou angine/bronchite...)....Le verdict tombe : Leucémie aigue lymphoblastique.Toute l’insouciance, la naïveté, s’envolent d’un coup. Remplacés par la terreur, l’incompréhension, la confusion, la culpabilité, la prostration, les questions…(http://infomedocpesticides.fr/2015/09/26/itineraire-dun-enfant-blesse/)
Que ce soit l'arrêté préfectoral du 23 juin 2014 ou la loi sur l'avenir de l'agriculture votée à l'automne 2014, la législation se limite actuellement à l'interdiction de l'application de pesticides pendant que les enfants sont dans l'enceinte de l'établissement scolaire, ou à l'installation de filets anti- pesticides dont l'efficacité reste à prouver, ou de barrières végétales. Aucune de ces mesures ne supprime l'exposition, la ligne de conduite des pouvoirs publics et de la profession étant de chercher quelle est la meilleure parade pour tenter de limiter cette exposition, sans envisager de la supprimer. Or, toute exposition aux pesticides, qui plus est lorsqu'il s'agit d'enfants, est dangereuse pour la santé, à court et long terme (http://www.inserm.fr/content/download/72644/562893/file/DP_EC_pesticides_12062013.pdf). Lorsque des pesticides sont appliqués sur les vignes proches, quelques heures maximum avant l'arrivée des enfants, ces derniers pénètrent dans une zone imprégnée de résidus de pesticides, bien avant le terme du délai de ré-entrée appliqué aux salariés agricoles. A l'heure où le ministère de l'agriculture envisage justement de faire porter les Equipements de Protection Individuelle à tous les salariés durant toute la saison de traitement, il est temps de prendre des mesures de protection à l'égard de nos enfants.
Je cite l'exemple de la viticulture mais toutes les cultures sont problématiques dés lors qu'elles sont traitées avec des pesticides. 
Traitement uniquement avec des produits homologués pour l'agriculture biologique et en dehors de la présence des enfants, de toutes les zones agricoles situées le long des écoles et des infrastructures sportives et culturelles.
Mesures qui ne viendraient pas compromettre la survie économique de l'agriculture, mais sont aujourd'hui gage d'une cohabitation sereine entre le monde agricole et ses concitoyens.
Pour exemple, la Charte qui fut signée le 02 mai dernier à Listrac-médoc, commune de 2500 habitants et 700 hectares de vigne, entre le château Liouner propriété de Mr Pascal Bosq, Marie-Lys Bibeyran et les associations de parents d'élèves (http://t.co/aIpyOql88s?fb_ref=Default). Par cette Charte, Mr Bosq s'est engagé à traiter en Bio ses parcelles jouxtant l'école maternelle, le stade et la salle socio culturelle et uniquement en dehors de la présence des enfants.
Nos enfants doivent être protégés des effets des pesticides sur leur organisme en formation, pour cela ils ont besoin de notre mobilisation.
Pétition réalisée avec le soutien de
l'Alerte Médecins Pesticides  AMLP , 18, rue Séverine 87000 LIMOGES

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysiane
Cofondatrice


Messages : 9219
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Change.org : signatures pour le traitement bio des vignes le long des écoles   Lun 19 Oct - 11:07

Mise à jour :


Citation :

Plus de 53 000 signatures !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marie-lys BIBEYRAN
listrac médoc, France
16 oct. 2015 — Merci infiniment à tous d'avoir signé cette pétition, les 53 000 signatures ont été atteintes en moins de 3 semaines. Preuve que les préoccupations de sécurité sanitaire et de santé environnementale sont de plus en plus présentes. Ce n'est que le premier palier qui est ici atteint, je vais très prochainement solliciter des rendez-vous avec les décideurs politiques afin de leur remettre la pétition,au premier rang desquels Mme la Ministre de l'environnement Ségolène Royal, ensuite Mr le Préfet de la Gironde et Mr le Sous Préfet de Langon ( impliqué dans l'affaire des cancers pédiatriques de Preignac). Cette pétition parce que vous y avez largement contribué, est aussi la vôtre. C'est et ce doit être un outil local. N'hésitez pas à vous en saisir pour aller à la rencontre de vos élus locaux et des agriculteurs ou viticulteurs locaux, afin d'obtenir que les parcelles de vigne ou zones agricoles proches des écoles, stades, salles socio culturelles, crèches etc...soient cultivées en Bio. Engagement qui peut-être concrétisé par la signature d'une Charte, voir exemple listracais cité dans le texte de la pétition.
Pour celles et ceux qui ne me connaitraient pas encore, ci-dessous l'adresse de ma page Facebook et de mon blog:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bravo à tous pour votre mobilisation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysiane
Cofondatrice


Messages : 9219
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Change.org : signatures pour le traitement bio des vignes le long des écoles   Lun 19 Oct - 16:56

Mise à jour :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Citation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Marie-Lys Bibeyran, militante anti-pesticides. - Jean Bottard
Propos recueillis par Elsa Provenzano


    • Publié le 19.10.2015 à 11:44
    • Mis à jour le 19.10.2015 à 16:23


  • MOTS-CLÉS


    • pesticides,
       
    • viticulture,
       
    • Santé



Marie-Lys Bibeyran se bat pour faire reconnaître le cancer dont est décédé son frère comme maladie professionnelle. Ouvrier viticole, il avait appliqué des pesticides pendant 20 ans. Militante anti-pesticides, membre de Générations futures, son combat ne s’arrête pas là. Elle veut que l’épandage des pesticides soit mieux encadré.

En mai 2014, 23 élèves d’une école de Villeneuve, dans le Blayais, ont été intoxiqués par des pesticides, appliqués à quelques mètres de leur école. La plainte de la Sepanso, qui fédère des associations environnementales, a été classée sans suite. Comment réagissez-vous ?

La Sepanso a fait appel de cette décision. C’est important que cette affaire aille devant la justice car les agriculteurs doivent comprendre qu’ils sont soumis comme les autres au respect de la réglementation. L’arrêté de septembre 2006 interdit d’appliquer des pesticides lorsque le vent souffle à une vitesse supérieure à 19 km/h afin d’éviter leur dispersion. Mais jamais personne ne contrôle les viticulteurs sur le terrain, et le classement de la plainte va dans le sens de ce laisser-aller… Eux sont totalement dans le déni.

Que demande exactement la pétition que vous avez lancée le 26 septembre dernier sur Change.org, et qui a déjà recueilli plus de 55.000 signatures ?

La pétition demande que les zones agricoles situées le long des écoles soient cultivées en bio. Ce ne serait pas une transition complète en bio pour les exploitations, ce n’est donc pas irréalisable. L’un des problèmes c’est que les instances bordelaises ne sont pas prêtes à prendre le virage, alors même que l’image des vins de Bordeaux est de plus en plus entachée par ces affaires.
La pétition demande également que les traitements se fassent en dehors de la présence des enfants. En principe, il n’y a quasiment plus de traitement sur le temps scolaire. Mais s’ils sont réalisés entre 6 h et 7 h, les enfants arrivant à l’accueil périscolaire à partir de 7 h/7 h 30, ils pénètrent alors dans un nuage de pesticides.

Que pensez-vous des haies qui vont être installées par la communauté de communes de Bourg-en-Gironde et le syndicat viticole des Côtes de Bourg en décembre, autour de 24 sites sensibles ?

Les haies n’ont jamais arrêté l’air. Une riveraine qui dispose de haies autour de son habitation a participé à l’étude Apache de Générations futures, menée sur les cheveux de personnes potentiellement exposées aux pesticides et on a retrouvé quatre résidus de pesticides cancérigènes et perturbateurs endocriniens dans les siens. Cela ne va servir à rien, à part rassurer quelques personnes, et en plus de l’argent va être gaspillé.

Comment envisagez-vous la suite de votre combat ? Que comptez vous faire de la pétition ?

Le but est de trouver un compromis pour une cohabitation sereine entre riverains et viticulteurs. A Listrac, une charte a été signée entre l’association des parents d’élèves et le viticulteur dont les vignes jouxtent l’école. Il s’est engagé à traiter en bio pendant l’absence des enfants. Cela peut se faire ailleurs.
La pétition sera remise à Ségolène Royal prochainement. Je veux mener des négociations avant la prochaine période de pulvérisations, qui commencera au printemps. Il ne faut pas que cette saison commence comme si rien ne s’était passé dans l’école de Villeneuve etcelle de Preignac. Elle est aussi adressée au préfet de la Gironde. Il a pris un arrêté le 23 juin 2004 et il peut en reprendre un autre pour demander un traitement en bio des parcelles proches des lieux sensibles. En Gironde, il y a 112 communes qui ont une école située à proximité de vignes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
*20 Minutes est partenaire du documentaire diffusé lundi à 20h50 sur France 3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysiane
Cofondatrice


Messages : 9219
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Change.org : signatures pour le traitement bio des vignes le long des écoles   Ven 23 Oct - 10:19

Mise à jour :


Citation :

Ne relachons pas la pression !!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
marie-lys BIBEYRAN
listrac médoc, France
22 oct. 2015 — Le nombre de signatures commence à stagner, plus de 63000 soutiens c'est bien mais c'est insuffisant! Plus il y aura de signatures plus notre voix sera entendue. J'ai été contactée par le cabinet de Mme Ségolène Royal qui a eu connaissance de cette pétition, elle suit cela de prêt. J'ai également envoyé un mail aux maires des 112 communes de Gironde dont l'école est proche de vignes. Dans les jours qui viennent je m'adresserai aux décideurs locaux et aux instances agricoles. 
Mais il faut absolument que le nombre de signatures continue d'augmenter.
Vous êtes 63 600 à avoir signé à ce jour, si chacune et chacun d'entre vous convainc une personne supplémentaire de signer, nous passerons la barre des 100 000 soutiens!
Exigeons le Bio pour nos enfants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
infomedocpesticides.fr

Marie-Lys bibeyran.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Change.org : signatures pour le traitement bio des vignes le long des écoles   Aujourd'hui à 13:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Change.org : signatures pour le traitement bio des vignes le long des écoles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Change.org : signatures pour le traitement bio des vignes le long des écoles
» [Animation] De jolies signatures pour tout le monde!
» Une signature pour noël.
» ( tout graphiste )Kit avatar + signature pour Pvp-orange .
» L214 : signatures pour la fermeture de l'abattoir d'Ales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Vadrouilleurs, Guilde marchande des Royaumes, Flotte commerciale :: Section HRP :: Humanitaire et divers :: Votes pour des actions humanitaires-
Sauter vers: