Les Vadrouilleurs, Guilde marchande des Royaumes, Flotte commerciale

Forum annexe des Royaumes Renaissants
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour sauver les abeilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lysiane
Cofondatrice
avatar

Messages : 9188
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Pour sauver les abeilles   Mer 13 Mar - 19:06

Chères amies, chers amis d’Avaaz en Europe,



Dans 2 jours, les pays européens voteront pour peut-être interdire les pesticides tueurs d’abeilles. Mais Bayer et les autres géants de l’industrie chimique font pression pour protéger leurs profits contre cette loi de protection sanitaire. Certains pays sont prêts à céder sous leur pression. Réagissons face à ces intimidations en inondant de messages notre ministre de l’Agriculture pour sauver les abeilles! Envoyez un message maintenant:


Vendredi, l’Union européenne votera pour interdire ou non les pesticides toxiques qui tuent des abeilles dans le monde entier et menacent nos réserves alimentaires. Les grandes entreprises qui prospèrent grâce à ces pratiques infâmes mènent un lobbying acharné pour que cette interdiction ne voie jamais le jour. Nous venons d’apprendre que des pays-clés sont sur le point de leur céder -- à moins que nous ne leur faisions une piqûre de rappel!

Dans le monde, les abeilles disparaissent à une vitesse alarmante. Selon les experts, l’extinction de ces petits insectes, qui jouent un rôle capital dans la pollinisation des plantes sauvages et des cultures, est une menace catastrophique pour nos réserves alimentaires. Heureusement, de nombreuses études ont identifié la coupable: une certaine classe de pesticides. Un rapport officiel de l’UE recommande leur interdiction, mais le géant des pesticides Bayer tente de convaincre nos dirigeants d’ignorer les scientifiques afin de préserver ses profits.

Nous sommes 2,5 millions à avoir signé une pétition pour rendre ce vote possible. Maintenant, nous devons dire à nos responsables politiques qu’ils doivent se mettre du côté de la science pour sauver les abeilles dès cette semaine. Inondons la boîte aux lettres de nos ministres de l’agriculture, noyons le lobby des grandes entreprises et faisons en sorte que l’Union sauve les abeilles et nos réserves alimentaires. Cliquez ci-dessous pour envoyer un message au Ministre de l'agriculture français, puis transmettez cette campagne urgente à vos amis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les abeilles ne servent pas qu’à produire du miel : elles sont essentielles à la vie sur terre et pollinisent chaque année 90% des plantes sauvages et des cultures d’une valeur d’environ 30 milliards d'euros -- cela représente plus d’un tiers des disponibilités alimentaires dans plusieurs pays. Sans une action immédiate pour sauver les abeilles, nombre de nos fruits, légumes et noix pourraient disparaître des étals.

Le mois dernier, l’Autorité européenne de sécurité des aliments a donné la preuve la plus convaincante à ce jour que des produits toxiques nommés néonicotinoïdes pourraient être responsables de ce génocide animal. La France, l’Italie et la Slovénie ont déjà interdit certains usages de ces pesticides, a vu ses colonies d’abeilles reprendre de la vigueur, mais Bayer et Syngenta mènent une véritable campagne de lobbying pour éviter une interdiction à l’échelle européenne de peur que la nouvelle législation ne handicape leurs profits. Il semblerait qu’ils soient à la veille de recevoir le soutien du Royaume-Uni, de l’Espagne et de l’Allemagne, qui veulent protéger leurs géants de l'industrie chimique.

Nous arrivons à un moment-clé. Il y a quelques semaines, Avaaz a remis une pétition signée par plus de 2,5 millions de membres à la Commission européenne, et cette dernière a proposé une interdiction quelques jours plus tard. Les députés européens ont eux aussi mis la pression et plusieurs autres gouvernements ont annoncé qu’ils soutiendraient une nouvelle législation nationale pour interdire ces pesticides. Nous avons le pouvoir de gagner ce combat, mais nous avons également besoin d’un dernier coup de force pour gagner contre le lobby des pesticides. Envoyez un message à Stéphane Le Foll pour qu’il soutienne cette interdiction et relayez notre appel auprès de vos proches:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notre monde est cerné de menaces pour les animaux qui nous permettent d’y vivre et de l’admirer. Les membres d’Avaaz s’unissent pour les protéger, grands ou petits. Qu’il s’agisse de gagner une bataille pour empêcher la Commission baleinière internationale de légaliser le meurtre de ces géants des océans ou de sauver les abeilles, ces minuscules créatures dont dépendent nos écosystèmes, nous allons nous unir pour défendre le monde que nous voulons tous.

Avec espoir,

Iain, Marie, Pascal, Emma, Ricken, Alaphia et toute l'équipe d'Avaaz


POUR EN SAVOIR PLUS:

Bras de fer autour des abeilles (presseurop)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Abeilles : la France va soutenir l'interdiction ciblée de pesticides (Le Monde)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que vont devenir les hommes sans les abeilles? (Youphil)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’industrie des accrocs alimentaires (Libération)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lacsapdauxerre
Admin
avatar

Messages : 1157
Date d'inscription : 24/09/2011

MessageSujet: Re: Pour sauver les abeilles   Mer 13 Mar - 22:01

j'aime le miel alors j'ai voté pour une bonne cause.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Baron de Chateauneuf de Grasse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auris de Laas Tor
Admin
avatar

Messages : 5988
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Fantôme àMarseille, mais auparavant partout ailleurs .. surtout dans l'ombre .. ou à la barre !

MessageSujet: Re: Pour sauver les abeilles   Jeu 14 Mar - 0:28

Fait aussi

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je garde cette bannière pour qu'on voie qui je suis, mais les infos ne sont définitivement plus à jour, je ne suis plus dame de rien ni épouse, mais je suis toujours dans l'ombre, ça c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Uriel

avatar

Messages : 810
Date d'inscription : 13/09/2012

MessageSujet: Re: Pour sauver les abeilles   Jeu 14 Mar - 10:29

J'avais déjà signé, obtenu par un autre biais Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tristan_masselet

avatar

Messages : 121
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : 4° N , 2° E

MessageSujet: Re: Pour sauver les abeilles   Jeu 21 Mar - 23:09

une remarque : les destructeurs d' abeilles les plus violents sont le gaucho et le régent . Ces produits ont été interdits en agriculture .Savez vous ce qu'ont fait les labos ? Et bien ils l'utilisent comme anti puce pour les chiens (Frontline notamment) .
Vous n'en vouliez plus ? Jamais il n'ont été si près de vous ^^
Et comme me disait un gars de l'INRA , "pas étonnant que les enfants se perdent en rentrant de l'école ..." . CEs produits sont des neurotoxiques violents !
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysiane
Cofondatrice
avatar

Messages : 9188
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Pour sauver les abeilles   Jeu 2 Mai - 14:28

Chers formidables membres d’Avaaz,

Nous avons gagné! L’Europe vient d’interdire les pesticides tueurs d’abeilles! Les grandes firmes telles que Bayer ont joué tous leurs atouts, mais le pouvoir citoyen, la science et l’éthique politique ont pris le dessus!


"Die in" au siège de Bayer, à Cologne Vanessa Amaral-Rogers, de l’association pour la préservation des insectes Buglife, a déclaré:
“Le vote a été serré, mais grâce à l’immense mobilisation des membres d’Avaaz, des apiculteurs et d’autres défenseurs des abeilles, nous avons gagné. Je suis certaine que nos milliers d’appels, nos e-mails aux ministres, nos actions à Londres, à Bruxelles ou à Cologne et l’immense pétition ayant rassemblé plus de 2,6 millions de signatures ont été décisifs. Merci à Avaaz et merci à toutes celles et ceux qui ont travaillé dur pour sauver les abeilles!”
Les abeilles pollinisent deux tiers de nos aliments. Quand les scientifiques ont averti que ces petits insectes étaient sur le point de disparaître en silence, Avaaz s’est mobilisée et nous n'avons pas cessé de nous battre jusqu’à la victoire finale. Notre victoire cette semaine est le résultat de deux ans de travail: nous avons envoyé des milliers de messages aux ministres, organisé des actions médiatiques avec les apiculteurs, financé des sondages et bien plus encore. Voici comment nous avons remporté cette victoire:
Pression sur la France. En janvier 2011, 1 million de personnes signent notre appel à la France afin qu’elle maintienne son interdiction des pesticides néonicotinoïdes. Les membres d’Avaaz et les apiculteurs rencontrent le ministre de l’Agriculture et envahissent les ondes pour l’obliger à tenir tête au lobbying des grandes multinationales en maintenant l’interdiction des néonicotinoïdes -- envoyant ainsi un message fort aux autres pays européens.
2028


Bernie, notre immense abeille gonflable, remet les 2,6 millions de signatures de notre pétition à l'UE à Bruxelles.
Résister contre les multinationales toutes puissantes. Bayer a affronté Avaaz et ses alliés, qui ont manifesté lors de ses 3 dernières réunions annuelles. Les cadres dirigeants et les actionnaires du géant des pesticides ont été accueillis dans leurs locaux par des apiculteurs, un bourdonnement sonore et d’immenses banderoles avec notre appel, signé par plus d’1 million de personnes les invitant à suspendre l’utilisation des néonicotinoides tant que les scientifiques n’auront pas évalué leur effet sur les abeilles. Avaaz parvient même faire une présentation durant cette réunion, mais Bayer dit “non”.

La science avant tout. En janvier, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) estime que trois pesticides posent des risques inacceptables pour les abeilles. Nous saisissons cette occasion pour amener les responsables politiques européens à écouter les experts. Notre pétition rassemble rapidement 2 millions de signatures. Après de nombreux entretiens avec les décisionnaires européens, Avaaz remet cet appel au QG de l’UE à Bruxelles. Ce même jour, la Commission propose une interdiction d’une durée de 2 ans!


Les apiculteurs remettent notre pétition au 10 Downing Street
Saisir les opportunités. En février et mars, la bataille pour les abeilles s’intensifie. Dans toute l’UE, les membres d’Avaaz sont sur les starting-blocks tandis que les 27 décident du sort de la proposition. Lorsque les poids-lourds que sont le Royaume-Uni et l’Allemagne annoncent qu’ils s’y opposeront, Avaaz publie des sondages d’opinion montrant que l'immense majorité des Britanniques et des Allemands sont en faveur de l'interdiction. Les membres d’Avaaz envoient alors près d’un demi-million d’e-mails aux ministres de l’Agriculture européens. Apparemment plus effrayé par la voix de ses propres citoyens que par les pressions des lobbyistes de l’industrie chimique, le ministre britannique Owen Paterson dénonce une “cyberattaque”; mais les journalistes ne sont pas dupes et soutiennent notre campagne! Entre alors en scène Bernie, notre abeille gonflable de 6 mètres de haut, qui remet notre pétition à Bruxelles lors d’une mise en scène médiatique avant la dernière phase de négociations. Cette mobilisation aurait suscité l’intérêt du ministre espagnol, qui regarde de plus près les rapports d’experts et revient sur sa position. Las, nous n’obtenons pas encore la majorité nécessaire pour obtenir une interdiction des pesticides.


Bernie l’abeille dans le journal The Independent
Enfin le feu vert! En avril, la proposition de loi est renvoyée en comité d’appel. Pour nous, il s'agit d'une vraie lueur d’espoir. Dans cette dernière ligne droite, Avaaz s’associe à différents groupes tels que la Environmental Justice Foundation, les Amis de la Terre ou le Pesticides Action Network, des apiculteurs et de célèbres stylistes amoureux des abeilles pour organiser une action devant le Parlement britannique. En Allemagne, des apiculteurs lancent leur propre pétition Avaaz adressée à leurs ministres. En à peine 2 jours, elle rassemble plus de 150 000 signatures. Elle est remise à Cologne quelques jours plus tard. Les appels téléphoniques continuent de submerger les ministères européens et Avaaz contrecarre un amendement délétère proposé par la Hongrie en renvoyant Bernie à Bruxelles. Les fabricants de pesticides achètent des espaces publicitaires dans l’aéroport par lequel arrivent les responsables politiques et envahissent les ondes pour proposer des solutions telles que le recours aux plantes sauvages. Mais leur plan de communication tombe à l’eau: d’abord la Bulgarie, puis le pays décisif, l'Allemagne changent de position. Cette semaine, nous remportons enfin notre grande victoire: plus de la moitié des pays européens votent pour l’interdiction!
Cette victoire est le fruit d’une longue bataille, qui n’aurait pas été remportée sans les scientifiques, les experts, les responsables politiques à notre écoute, les apiculteurs et nos partenaires de campagne. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli ensemble.

L’un des grands défenseurs des abeilles, Paul de Zylva, responsable de la section pesticides et pollinisateurs des Amis de la Terre, a déclaré:
"Merci aux millions de membres d’Avaaz qui se sont mobilisés en ligne et dans la rue. La pétition d’Avaaz et ses campagnes créatives ont sans aucun doute fait pencher la balance avec notre concours et celui d’autres ONG."
Il est temps de célébrer cette victoire en faveur de l’une des créatures les plus précieuses de la Terre. Mais l’interdiction de l’UE est pour l’instant limitée à 2 ans, en attendant d’autres évaluations. Et dans le monde entier, la survie des abeilles reste menacée par les pesticides qui les affaiblissent et les désorientent, ainsi que par la disparition de leur habitat naturel, détruit par l’industrialisation des espaces agricoles. En Europe et sur toute la planète, il nous reste encore beaucoup de travail pour que seule la science guide nos politiques agricoles et environnementales. Et c’est notre communauté qui parviendra à relever ce défi. Smile

Avec joie,

Ricken, Iain, Joseph, Emily, Alex, Michelle, Aldine, Julien, Anne, Christoph et toute l’équipe d’Avaaz

PS: Continuons le combat! Faites un petit don pour soutenir nos campagnes réactives et créatives sur les questions qui nous touchent tous: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

P.PS: Comme la pétition des apiculteurs allemands, nombreuses sont les campagnes lancées par des membres, seuls ou en groupe. Cliquez ici pour découvrir à quel point il est simple de lancer la vôtre dès maintenant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

POUR ALLER PLUS LOIN

La bataille des abeilles et le rôle joué par Avaaz ont fait l’objet de centaines d’articles. En voici une sélection:

Les pesticides interdits pour mettre fin au massacre des abeilles (Presseurop)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

UE : trois tueurs d'abeilles sur la sellette (Arte)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pesticides tueurs : la victoire des abeilles (Europe 1)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bruxelles va suspendre pour deux ans trois insecticides tueurs d'abeilles (Le Monde)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’EFSA identifie les risques associés aux néonicotinoïdes pour les abeilles (EFSA)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une pétition pour sauver les abeilles (en 2011, Le Journal de l’Environnement)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Uriel

avatar

Messages : 810
Date d'inscription : 13/09/2012

MessageSujet: Re: Pour sauver les abeilles   Jeu 11 Juil - 16:18

Et voici pour donner plus de poids.

Spoiler:
 

Une nouvelle pétition :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auris de Laas Tor
Admin
avatar

Messages : 5988
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Fantôme àMarseille, mais auparavant partout ailleurs .. surtout dans l'ombre .. ou à la barre !

MessageSujet: Re: Pour sauver les abeilles   Ven 12 Juil - 11:00

Fait

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je garde cette bannière pour qu'on voie qui je suis, mais les infos ne sont définitivement plus à jour, je ne suis plus dame de rien ni épouse, mais je suis toujours dans l'ombre, ça c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Uriel

avatar

Messages : 810
Date d'inscription : 13/09/2012

MessageSujet: Re: Pour sauver les abeilles   Ven 12 Juil - 11:12

Merci pour elles :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auris de Laas Tor
Admin
avatar

Messages : 5988
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Fantôme àMarseille, mais auparavant partout ailleurs .. surtout dans l'ombre .. ou à la barre !

MessageSujet: Re: Pour sauver les abeilles   Ven 12 Juil - 11:32

Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz ..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je garde cette bannière pour qu'on voie qui je suis, mais les infos ne sont définitivement plus à jour, je ne suis plus dame de rien ni épouse, mais je suis toujours dans l'ombre, ça c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lysiane
Cofondatrice
avatar

Messages : 9188
Date d'inscription : 22/09/2011

MessageSujet: Re: Pour sauver les abeilles   Sam 13 Juil - 8:06

Fait aussi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vivlyne
Admin
avatar

Messages : 994
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: Pour sauver les abeilles   Sam 13 Juil - 10:01

Voilà, signée aussi

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Léonin Monmouth



Messages : 42
Date d'inscription : 07/03/2013

MessageSujet: Re: Pour sauver les abeilles   Sam 13 Juil - 11:55

Fait aussi. C'est une véritable catastrophe écologique ! J'ai jamais vu ici aussi peu d'abeilles de toute ma vie ... Elles ont un rôle essentiel pour la pollinisation de certaines plantes. Plus d'abeilles, plus de pollinisation et la disparition de ces plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Uriel

avatar

Messages : 810
Date d'inscription : 13/09/2012

MessageSujet: Re: Pour sauver les abeilles   Sam 13 Juil - 12:49

Léonin Monmouth a écrit:
.... et la disparition de ces plantes.

 ... et des humains

Merci à tous pour ces petits insectes bien utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Léonin Monmouth



Messages : 42
Date d'inscription : 07/03/2013

MessageSujet: Re: Pour sauver les abeilles   Sam 13 Juil - 23:37

Et du miel Sad

Ben oui, je suis gourmand et j'en suis fier ! C'est ça le pire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vivlyne
Admin
avatar

Messages : 994
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: Pour sauver les abeilles   Dim 14 Juil - 9:59

 Chuttttttttt moi aussi je suis gourmande de miel, surtout le miel parfumé à la rose, un délice. Une spécialité d'un apiculteur de Provins hummm miam

et l'hiver du lait chaud avec du miel .... très bon pour la gorge

Déjà je m'énerve quand je lis aujourd'hui "Miel Bio", qui Bio signifie Vie, bref comme si l'Apiculteur disait, ordonnait à ses abeilles : Allez dans ce champs-ci, y a pas de pesticide, vouiiiiiii  déjà qu'il y a les charmantes Abeilles tueuses....

Tout ça pour l'argent, l'homme détruit tout pour le fric!!!! désolant

un jour ils nous inventeront du miel "synthétique" pffff

ça me rappelle un film d'avant garde, qui n'a pas vraiment marché en France à l'époque... c'est "Soleil vert", on est bien parti pour que cela arrive si les gros industriels ne pensent qu'à leurs bourses et non à l'humanité toute entière

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Uriel

avatar

Messages : 810
Date d'inscription : 13/09/2012

MessageSujet: Re: Pour sauver les abeilles   Dim 14 Juil - 11:03

Soleil Vert ... oui.
Je m'en souviens aussi. Au final c'est un film très avant-gardiste, kitsh pour l'époque et si on le regarde avec le recul actuel, ça fait vraiment peur.

Lait chaud et miel, attention. Même combat pour le thé, les tisanes.
Le miel perd ses propriétés à 38°. Donc il ne sert plus à ce moment qu'à sucrer.
Il est préférable de manger le cuillère de miel un peu avant de boire le lait chaud ou ... un peu après (ce qui est mieux encore).

Bonne dégustation :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Auris de Laas Tor
Admin
avatar

Messages : 5988
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Fantôme àMarseille, mais auparavant partout ailleurs .. surtout dans l'ombre .. ou à la barre !

MessageSujet: Re: Pour sauver les abeilles   Dim 14 Juil - 21:28

A l'époque je trouvais la fin fort triste .. avec le recul, je trouve que c'est un bon choix .. 
Ca me plairait .. si je n'avais pas pris l'engagement d'être capitaine d'un bateau ..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je garde cette bannière pour qu'on voie qui je suis, mais les infos ne sont définitivement plus à jour, je ne suis plus dame de rien ni épouse, mais je suis toujours dans l'ombre, ça c'est vrai !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vivlyne
Admin
avatar

Messages : 994
Date d'inscription : 10/01/2012

MessageSujet: Re: Pour sauver les abeilles   Lun 15 Juil - 10:23

Rhoooooo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça veut dire quoi, ça Auris ?  "Ca me plairait .. si je n'avais pas pris l'engagement d'être capitaine d'un bateau .." tu es notre Capitaine de vaisseau, nomehooo!!!! On a, j'ai besoin de toi mon Amie et pas seulement sur le bateau, partout, ta gentillesse, ton amitié tout ça fait qu'on t'aime.

Retire, chasse de ton esprit ces mauvaises idées,  sinon panpan cucu hein

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour sauver les abeilles   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour sauver les abeilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour sauver les abeilles
» Signatures pour sauver les abeilles
» Metal Gear Solid 4 : le patch pour les trophées arrive enfin.
» Autre vote pour sauver des animaux
» 2 scriptes pour sauver mon monde =) (résolut)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Vadrouilleurs, Guilde marchande des Royaumes, Flotte commerciale :: Section HRP :: Humanitaire et divers :: Votes humanitaires-
Sauter vers: